Bréau

PREMIERE RENCONTRE VERTES DES RUES : D’AULNOY ET BREAU                                                  Cesson le 4/10/12

 

Chère voisine, cher voisin,

Vous le savez probablement, mais depuis l’assemblée générale de mars dernier et l’élection d’un nouveau Bureau en avril (dont le Président est Xavier Flandrois), un souhait réitéré a été formulé dans nos instances (Comité et réunions des délégués de rues), celui de mieux associer les habitants de chaque rue à leur cadre de vie (entretien des espaces verts – nuisances ou problèmes environnementaux rencontrés…)

Ainsi, suite au repas convivial des deux rues du 23 septembre dernier nous avons proposé de nous retrouver :

            - Le samedi 13 octobre 2012 à 10h30 sur le premier parking (coté stade) de la rue d’Aulnoy.

 Durant une petite heure amicale nous envisageons de visiter les espaces de plantations (plantes et arbres) et  plus généralement ce qui touche à votre environnement de proximité.

Nous souhaitons ainsi votre participation pour cette rencontre qui se veut avant tout sympathique et s’enrichir mutuellement des remarques et des apports de chacun pour le bénéfice de tous.

A bientôt.

  Délégué rue d’Aulnoy                                                    Délégué rue de Bréau

 Ph.Baliteau                                                                      D.Paraiso

COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE VERTE DE 10H30 A 11H30 (avec mauvais temps et pluie sur la fin)

Sur l’ensemble des deux rues avec les  deux délégués de rue : 10 copropriétaires sur 35 copropriétaires, soit : + de 28%.

Si le lieu de rendez-vous se situait sur le premier parking de la rue d’Aulnoy (côté terrain de sport) c’est parce qu’un point particulier était à voir entre autre :

-          l’habillage du grillage de séparation des deux parkings où des plantations (type lierres grimpants) on été faites sur un terreau insuffisant (parce que peut profond et entouré de goudron et de pierres) d’où une végétation d’apparence pauvre : deux solutions se dégagent et sont à étudier : 1) Poser des panneaux en fibres synthétiques (Leroy Merlin) dans les parties où les plantations ne poussent pas (coût sur 12 m de longueur environ 250 € TTC – 2) Ou bien organiser des bordures en forme de vasques en l’enrichissant de terre tout le long du grillage (coût à estimer).

De plus à cet endroit, carrefour de passage entre les parkings de l’école et les habitations, des passages prévus certes ont été organisés, mais un passage artificiel, côté maison de Monsieur Moreau N° 4, mal entouré (manque de végétaux) occasionne des passages intempestifs sur son terrain de devant. Il est convenu que une ou des plantations de type arbustes ou haie (assez haute) seraient plantées afin de boucher cet espace (côté droit en sortant de son garage).

Par ailleurs, Monsieur Moreau attire notre attention sur l’aide que pourrait apporter (en dehors de leur temps de travail officiel les jardiniers) aux copropriétaires âgés. Une première réponse est faite en indiquant que le secrétariat de Nouveau Village pourrait avoir une liste de jardiniers/élagueurs et que les copropriétaires intéressés pourraient la solliciter. Xavier Flandrois (N°6) étant présent, indique que peut-être l’un des jardiniers pourrait effectuer ponctuellement ce type de tâche.

Madame Catherine (N°5) s’étant excusé nous a adressé un courriel sur lequel elle demande : que les arbustes (type Aubépines) situés côté pignon de maison soient taillés comme il convient, car leurs piquants sont très gênants.

Il est aussi souligné à ce moment là, que les jardiniers devront apporter une attention plus soutenue sur les finitions de l’entretien des plantations courantes.

Pour ce qui concerne le chêne rouge au début de la contre allée Aulnoy/Bréau, il a été pris en compte dans l’un des devis demandés à Jardiforêt (il n’est pas prioritaire et il aurait un léger élagage en respectant les règles de l’art pour le préserver le plus longtemps possible)

Concernant l’entrée commune des rues d’Aulnoy/Bréau pas de remarque particulière ni dans le passage au niveau de la maison N°3 pour passer dans la contre allée Bréau/Champeaux (exception faire du Thuya géant appartenant à la maison N°3 où il peut à court/moyen terme devenir dangereux). A noter également qu’une relance a été faite à ERDF pour remédier au fil électrique installé provisoirement depuis plus d’un an maintenant.

Le passage de toute la délégation de riverains dans la contre allée Bréau/Champeaux met en évidence plusieurs aspects : outre les 19 arbres gérés par la copropriété (Robinier – Tilleul –Erable – Liquidambar – Prunus – Bouleaux – Cyprès Lawson – Charme et Epicéa) on remarque ainsi :

-          De grands arbres chez certains copropriétaires, nous rappelons que ceux-ci se doivent de rester vigilants, car ils engagent leur responsabilité civile et pénale en cas de dégâts importants causés par la chute d’un arbre chez un voisin et à fortiori si celui-ci devait blesser quelqu’un.

-          De-même l’entretien des haies au fond de chaque terrain doit être entretenu par chaque riverain c’est une obligation prévue par les statuts de la copropriété.

-          Notons qu’en remontant cette contre allée en direction du terrain de jeux, on observe une haie de la copropriété mal entretenue (avec des ronces pouvant être dangereuses) et des petits arbres morts. A faire tailler ou couper dans les meilleurs délais les végétaux en question par nos jardiniers.

 

En passant le long du terrain de jeux et bout de la rue de Bréau, des informations sont données concernant les arbres de ces lieux (des pins noirs pouvant être envahies par des chenilles processionnaires : action urgente du Comité dans ce cas : cette années en avril, cinq arbres ont été  touchés : 1350 € environ).

Les arbres de l’extrémité de la rue de Bréau sont soulignés (Lilas – Platane – Erables communs – Prunus et Cyprès avec plantations : Miscanthus sinensis – Imperata cylindrica – Liriope muscari – Acorus gramineux) et le long de l’allée menant à la place d’Aulnoy (deux Muriers noirs – deux Paulownias – soulignons le seul Ailante de la copropriété à l’angle du chemin menant à la place de Lieusaint –  début de la contre Allée d’Aulnoy/Bréau, deux grands Cyprès dont un pourrait être abattu à la demande d’un copropriétaire car manifestement il pose problème (déjà diagnostiqué) – un Robinier et trois Pins d’Himalaya, dont deux seront abattus l’année prochaine (d’aspect jaune) car diagnostiqués comme étant malade dans le rapport de l’arboriste Mayeux en août 2012)

Toujours dans la contre allée Aulnoy/Bréau pas d’autres signe important à signaler (sauf l’épicéa commun proches de la maison N°11 qui sera appréhendé en 2013) et hormis la question de l’élagage partiel du Chêne rouge tout au bout (les 12 arbres existants + frênes communs – Bouleau – Catalpas )

Mme Desmaret (au N°24 rue de Bréau) attire l’attention sur sa voisine (N°3) en face où le cerisier peu présenter quelques dangers (penche du côté de la route et certaines branches mortes tombent sur l’impasse routière)

Pour finir en remontant la rue d’Aulnoy (sous la pluie maintenant 11h15) et en passant en revue rapidement la plupart des plantations sur les platebandes séparant l’école de la rue (Seringa – Abélia – Végélia – Photénia - Arbre de Judée – Pommier – Fusain – petit Erable – Lilas – Altéa – Nandinas – Groseillé à fleurs – Forsythia – Houx – Laurier Tin – Spirée – Prunus – Millepertuis commun – Laurier cerise…et en plantations : Acorus gramineux – Festuca glauca _ Carex testasea et Imperata cylindrica) qui avait déjà participé activement en 2008 aux réflexions du premier projet (avec nous : X.Flandrois et Ph.Baliteau).

 

Par ailleurs, il souligne la nécessité de repeindre en vert la palissade qui cache les poubelles (pour une raison d’esthétisme) en face de la maison de Monsieur Audouin (il se propose de la repeindre lui-même gracieusement)

Philippe Audouin a déjà initié une réunion avec le maire adjoint chargé de l’urbanisme : Monsieur Belhlomme et une réunion importante est prévue de façon imminente par la municipalité pour arrêter leur décision.

Fin de la tournée à 11h30 et il serait envisagé avec l’accord des participants une prochaine rencontre vers la mi-mars 2013 (car l’hiver n’est pas propice à une promenade sereine sur la neige ou sur la glace).

 

P.S : En outre, il sera attiré l’attention de la mairie, sur la dégradation du compteur électrique (au dessus de la porte d’entrée) et la bouche d’incendie qui est démontée.